Le mot du président

En France le réseau des associations de parents, notamment Autisme France, est le moteur qui a fait avancer les connaissances et la qualité des  accompagnements pour les autistes depuis plusieurs décennies. C’est cette dynamique qui a fait évoluer les textes de loi en faveur des personnes autistes et a propulsé des Plans Autisme successifs.

Les lacunes et retards dans l’accompagnement des autistes en France sont bien documentés. Heureusement il existe aussi des professionnels et chercheurs d’excellence qui en partenariat avec des associations de parents ont fait progresser la qualité de vie des personnes autistes. Autisme CRI 46, avec le Pr. Bernadette Rogé et l’association CeRESA à Toulouse, a été le premier acteur à proposer un accompagnement spécifique pour des enfants autistes en milieu ordinaire dans le Lot. Cette action militante a contribué à une meilleure évolution pour tous les enfants autistes dans notre département.

A travers les différents sièges occupés dans les commissions, les liens avec les autorités et les administrations, l'association travaille  pour faire avancer la cause de l'autisme, notamment pour  l’école inclusive des jeunes autistes et pour développer des solutions de parcours pérennes et dignes pour les adultes.

Mais la situation qui était déjà difficile pour trouver un accompagnement en service public est devenue catastrophique. L’offre libérale, avec tout ce que cela implique : inégalité des familles pour raisons financières et travail de coordination, ne peut pas répondre à tous les besoins.

Pour un parent, obtenir un diagnostic et aider son enfant dans les premières années est un parcours de combattant : dossiers MDPH, école, AESH, soins, suivi, orthophoniste, psychomotricien, liste d’attentes, accueil en centre loisirs etc… c'est un travail permanent.

Notre association et là pour aider et accompagner et même si ce premier pas vers une association n’est pas toujours facile, la soixantaine de parents adhérents à Autisme CRI 46 peut témoigner de ce que l’association leur a apporté. Certains de ces parents deviennent à leur tour des aides pour les nouveaux qui arrivent. C’est une dynamique riche et humaine qui partage un langage commun, celle d’un parent d’un enfant autiste.

Pour que notre association continue de faire avancer la qualité de vie de personnes autistes, apporter au grand public un nouveau regard et des connaissances sur l’autisme, n’hésitez pas à nous soutenir ou participer à cette grande famille qu’est Autisme CRI 46.

Le Président, Léo  Amery

Association de parents d'enfants et adultes avec troubles du spectre autistique

Chaque image ci-dessous vous envoie directement aux pages du site

association d'aide pour les troubles autistiques adultes et enfants