En France le réseau des associations de parents, notamment Autisme France, est le moteur qui a fait avancer les connaissances et la qualité des accompagnements pour les autistes depuis plusieurs décennies. Cette dynamique a fait évoluer les textes de loi en faveur des personnes autistes et a propulsé des Plans Autisme successifs.
Les lacunes et retards dans l’accompagnement des autistes en France sont bien documentés. Heureusement des professionnels et chercheurs d’excellence, en partenariat avec des associations de parents, ont fait progresser la qualité de vie des personnes autistes.
Dans le Lot, le travail d’Autisme CRI 46, avec le Pr. Bernadette Rogé et l’association CeRESA à Toulouse, a permis de proposer un accompagnement spécifique pour des enfants autistes en milieu ordinaire à Martel (46600) avec le SESSAD ACCES 46 ouvert en 2011. Cette action militante a contribué à une meilleure évolution pour ces enfants dans le département car aujourd’hui l’association CeRESA, gestionnaire de ce SESSAD, a également la charge de 2 UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme). Une à Catus (46064) près de Cahors et une à Figeac (46100) qui vient d’ouvrir ses portes.
A travers les différents sièges occupés dans des commissions, les liens avec les autorités et les administrations concernées, nous travaillons, pour faire avancer la cause de l'autisme, non seulement pour l’école inclusive mais aussi pour développer des solutions de parcours pérennes et dignes pour les adultes.
Aujourd’hui trouver des accompagnements répondant aux RBPP de la HAS (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé) reste particulièrement difficile par manque de places non seulement en service public mais aussi dans l’offre libérale qui plus est, implique une certaine inégalité des familles pour raisons financières et de travail de coordination. Il n’est donc pas possible de répondre à tous les besoins.
Déjà, pour un parent, obtenir un diagnostic et aider son enfant dans les premières années est un parcours de combattant : dossiers MDPH, école, AESH, soins, suivi, orthophoniste, psychomotricien, liste d’attentes, accueil en centre loisirs etc… Tout ceci représente un travail permanent.
Notre association aide et accompagne autant qu’elle le peut les familles qui en font la demande même si ce premier pas vers une association n’est pas toujours facile. Nous sommes une soixantaine de parents adhérents, certains peuvent témoigner de ce que l’association leur a apporté. Une partie devient à son tour aidant pour les nouveaux qui arrivent. C’est une dynamique riche et humaine qui partage un langage commun, celle d’un parent d’un enfant autiste.
Pour que notre association continue de faire avancer la qualité de vie de personnes autistes, apporter au grand public un nouveau regard et des connaissances sur l’autisme, n’hésitez pas à nous soutenir ou participer à cette grande famille qu’est Autisme CRI 46.
La Présidente, Valérie Ledoux