choix rationnel d'inclusion

Autisme CRI 46 a été créé en janvier 2005 à l’initiative de plusieurs familles touchées par l’autisme sur le nord du département du Lot.

Nos buts

Accueillir les familles

Favoriser

• une société plus inclusive.
  • la scolarisation et l’adaptation des moyens scolaires.
  • l’inclusion sociale de nos enfants et adultes
  • le développement de leur autonomie.

Par la connaissance des modes d’accompagnements éducatifs adaptés (TEACCH : éducation structurée…, PECS et autres : communication visuelle, ABA : analyse et travail sur les comportements, travail sur les habiletés sociales, psychomotricité et orthophonie adaptées, etc…)

Les antennes de l'association

(1) Siège social

c/o MM Amery

Bagadou Bas

46600 Martel

Mr Léo Amery :

Mme Valérie Ledoux :

(2) Antenne Grand Figeac

Me Scarlett Lacaille :

Me Emmanuelle Fayel :

(3) Antenne Grand Cahors

Me Myriam Crouzal :

commissions administratives

Ces engagements nous permettent d'avoir une vision régionale et départementale sur l'accompagnement des enfants et adultes TSA.

Au niveau départemental :

MDPH

• Siège en commission CDAPH (Commission de Droit et d’Autonomie), depuis 2005, vice-présidence

C’est la commission la plus importante pour les familles car les décisions concrètes qui y sont prises impactent directement le quotidien des usagers.

Nous accompagnons les familles dans leur connaissance des droits et dans la défense des dossiers individuels

• Siège à la Commission exécutive ( organisation de la MDPH)

CDCA (Conseil Départemental Citoyenneté et Autonomie)

Instance consultative comptant tous les acteurs du département pour des personnes handicapées et personnes âgées, se réunit plusieurs fois par an dans des Formations Personnes Handicapées et Personnes Agées.

Autisme CRI 46 assure la vice-présidence de la formation Personnes Handicapées qui a créé deux groupes de travail, un sur « L’Accès aux Soins » et l’autre sur les « Besoins et Accompagnements ». Les avis sont adoptés en plénière.

CTS (Conseil Territorial de Santé)

Il est animé par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Le CTS, entre autres, suit la déclinaison des Plans Régionaux de Santé en prenant en compte la spécificité de notre département.

Cliquez sur le lien ci-contre :

Au niveau régional :

URAF (Union Régionale Autisme France)

compte 12 associations partenaires d’Autisme France. L’URAF donne une voix aux associations partenaires d’Autisme France dans les commissions régionales. Elle veille, autant que possible, sur le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques concernant l’accompagnement des personnes autistes et la formation des professionnels qui les accompagnent.

COS (Conseil Orientation Stratégique)

c’est une instance consultative qui fait partie du CRA (Centre Ressources Autisme Occitanie Ouest), où la majorité des membres sont des représentants des usagers. Autisme CRI 46 siège en tant que Président du COS. Le COS a créé deux groupes de travail : un sur les « Scolarisations des élèves TSA » avec le partenariat du Rectorat: nous essayons de mettre en place des réunions officielles et régulières dans chaque département pour travailler sur l’école inclusive des élèves autistes. L’autre groupe sur « L’Inclusion Professionnelle » commence à organiser des conférences sur cette thématique dans tous les départements d’Occitanie Ouest.

CTRA (Comité Technique Régional Autisme)

animé par l’ARS, travaille principalement sur la mise en œuvre des Plans Autisme et Stratégie Nationale Trouble Neurodéveloppemental dans notre région.

CRSA (Conférence Régionale Santé et Autonomie)

Siège de suppléance

Cliquez sur le lien ci-contre :

Association de parents d'enfants et adultes avec troubles du spectre autistique

Chaque image ci-dessous vous envoie directement aux pages du site

association d'aide pour les troubles autistiques adultes et enfants

trouble du spectre autistique, association d'aide pour enfants et adultes